Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie : les députés renoncent à la transférabilité des contrats

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/09/2018 à 17:10

La transférabilité du contrat d'assurance vie devait être intégrée dans la loi Pacte. Ce n'est plus d'actualité. (Crédits:Pixabay Geralt)

La transférabilité du contrat d'assurance vie devait être intégrée dans la loi Pacte. Ce n'est plus d'actualité. (Crédits:Pixabay Geralt)

Le transfert facilité de l'assurance-vie dans le cadre de la loi Pacte n'est plus à l'ordre du jour. Les députés ont retiré les amendements concernés avant l'examen de la loi en séance publique à l'Assemblée nationale, qui a débuté ce mardi.

La perspective d'une aubaine fiscale s'éloigne pour les épargnants. Pendant l'examen de la loi Pacte à l'Assemblée, les députés ont écarté la possibilité de transférer son assurance-vie en conservant l'antériorité fiscale du contrat. En séance publique, les élus ont préféré des amendements concernant la transparence des frais de ce type de produit d'épargne.

Un projet ambitieux

Le rapporteur du budget à l'Assemblée Joël Giraud (PRG) et la membre de la commission des finances Amélie de Montchalin (LREM) défendaient pourtant un objectif ambitieux, rappelle Capital. Dans ce scénario, un contrat de plus de 8 ans transféré dans un autre établissement aurait conservé sa taxation favorable (taux de 7,5% et 17,2% de prélèvements sociaux).

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, et le député Jean-Noël Barrot (MoDem), rapporteur de la commission, s'étaient opposés en commission à la transférabilité de l'assurance-vie. Joël Giraud a donc retiré les amendements concernés, dans le but de les réécrire pour l'examen du texte en séance publique. Cette opération a débuté ce mardi 25 septembre.

Des clients mieux informés

La majorité se concentre pour le moment sur la transparence des frais de gestion des contrats d'assurance-vie en unités de compte (UC). Un amendement prévoit d'obliger les assureurs à informer leurs clients une fois par an sur l'utilisation de ces frais. Cette mesure devrait favoriser la concurrence et « identifier les éventuelles relations d'affaires » entre les acteurs.

Pour rappel, un contrat d'assurance-vie en unités de compte reste plus rémunérateur qu'un contrat en fonds euros . C'est aussi un produit d'épargne moins sûr, qui n'est pas garanti en capital. D'après les chiffres publiés fin août par la Fédération française de l'assurance (FFA), 29% des cotisations depuis le début de l'année ont été versées sur des contrats en UC.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

2 commentaires

  • 27 septembre 19:26

    Je suis vraiment étonné de ce renoncement ,il faut bien être à la botte des assureurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 15.12.2025 15:56 

    Le bras de fer entre Paris et Bruxelles sur l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le marché commun sud-américain du Mercosur s'est accentué lundi, sur fond de mobilisation des agriculteurs européens. Un vote des Etats membres est prévu cette semaine ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 15:51 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le musée du Louvre en grève le 15 décembre 2025 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 15.12.2025 15:27 

    Portes closes, files de touristes éconduits et selfies devant les drapeaux de syndicalistes: entre déception et compréhension, les visiteurs du Louvre faisaient grise mine lundi en trouvant le musée fermé en raison d'une grève massive de ses agents. Dès 9H00, les ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 15:22 

    Une situation officiellement "sous contrôle" en dépit d'un nouveau cas dans l'Aude: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires